Présentation de la compagnie

 

Implantée en milieu rural depuis février 2013, la compagnie Atrebates théâtre met en place des manifestations artistiques pour développer la culture dans son environnement. Les comédien.n.e.s contribuent à tisser des liens sociaux, sensibiliser les participants à la création artistique, développer l’imaginaire, l’écoute, le respect, le travail de groupe, créer des passerelles entre la pratique amateur et la création artistique professionnelle.

La Compagnie Atrebates théâtre n’est donc pas qu’une troupe de théâtre ; il s’agit également d’une association de développement culturel en milieu rural. Elle ne se contente pas de proposer des spectacles mais s’inscrit dans un projet plus large.
Tout d’abord, amener le théâtre « là où il n’est pas habituellement ». Les membres de l’association croient en un théâtre populaire et itinérant qui se déplace et va à la rencontre du public. L’équipe des comédien.ne.s fait donc le choix de jouer dans les villages et dans des lieux inhabituels : salles communales, granges, cours de ferme, carrières de craie, préaux d’école, parcs de château, parvis d’église, rues…). Par conséquent,  jouer des textes dans les lieux qui ne sont pas dédiés à la culture induit des rapports différents avec le public.

De plus, les villages touristiques dotés d’un patrimoine bâti singulier servent d’appui au développement des actions mises en place par l’association. Les acteurs et actrices ont alors pour rôle de donner de la vie, de contribuer à la découverte des lieux historiques locaux des communes rurales.

Par ailleurs, notre association tient à transmettre ses pratiques théâtrales et ainsi permettre à des participants de tous âges de s’initier au théâtre par une formation au jeu du comédien. En septembre 2017, la Compagnie « Atrebates théâtre » a ouvert deux ateliers pour les enfants et préadolescents de 10 à 15 ans répartis en trois groupes, réunissant une trentaine de jeunes. Les objectifs sont multiples : interpréter un personnage (placer sa voix, respirer, changer de ton) et jouer la comédie, s’approprier l’espace, canaliser son énergie, apprendre un texte par cœur, avoir confiance en soi, confiance dans l’autre…deux sorties au théâtre sont proposées aux enfants durant la saison et une restitution des ateliers a lieu en juin.